Blaise Pascal en chansons avec l'école Saint Martin

Samedi matin les élèves de l'école Saint Martin se retrouvaient à la salle du Trésoncle pour le traditionnel spectacle de Noël.

Le thème du spectacle ? ... Blaise Pascal bien sûr, qui est aussi le thème de l'année.

Les enfants présentaient un très beau spectacle composé de plusieurs tableaux en chansons devant les parents, grands-parents et amis.

- Grandir c'est fabriquer des première sfois
- L'amitié est une ile au trésor
- Un souvenir c'est un dessin sur la mémoire
- Le racisme c'est l'infirmité du cœur
- L'essentiel c'est de toujours y croire
- Le bonheur c'est maintenant ou jamais

Des chansons interprétées en français, portugais et haïtien pour la plus grande joie des familles.


Samedi 16 décembre on a eu notre spectacle de Noël, on devait venir à la salle du Trésoncle avec une tenue noire en bas et un tee-shirt coloré.

On a chanté toute l’école ensemble la première chanson puis il n’y avait que nous et les petits sur scène.

On a chanté des paroles qu’on a inventées et on a dansé la valse. Après on a chanté Frère Jacques en Espagnol, puis on a joué des maracas et des claves : on devait refaire le même rythme que le musicien qui jouait du djembé.

Après on a chanté et dansé le rock : c’était un peu dur on n’avait pas beaucoup de place pour tourner. On a aussi mimé les instruments : piano, saxophone, guitare, batterie.
Il y avait Pierre on devait toujours le regarder : on dit qu’il est le chef d’orchestre.
C’est lui qui nous a aidés à préparer le spectacle tous les lundis matin. Il est venu avec des musiciens : pianiste, batteur et bassiste qui étaient très gentils. Il y avait aussi des papas qui sont venus jouer de la trompette et une maman de la flûte.

Les élèves de maternelles sont descendus, et les CE sont montés : on a encore chanté Frère Jacques mais cette fois en portugais et on l’a chanté en canon. Après on avait créé des paroles sur une musique de jazz qui racontait la chenille qui devient un papillon et les tétards des grenouilles : c’était joli.

Après c’était la pause, on pouvait jouer et manger.
Quand c’était au tour des grands on s’est assis devant sur des bancs et on les a écoutés : Frère Jacques en Haïtien, une chanson sur la tolérance, une musique africaine où ils ont fait plein de mouvements de danse.

Ensuite ils ont chanté en Roumain et on répétait le refrain avec eux et tout en dernier on a rechanté le premier chant avec tous les parents de la salle.

Les élèves de GS-CP
Ecole St Martin

Le diaporama (retrouvez le diaporama sur le site de l'école Saint Martin)