JEP 2018 – L’art du Partage

Beaucoup de monde pour les Journées du Patrimoine à Savigny, dédiées cette année à l’échange et au partage.

De nombreux visiteurs de la région et de Lyon se sont déplacés pour découvrir le village, les vestiges de l’abbaye et le musée lapidaire.

Une exposition d’archives inédites de l’époque médiévale à la révolution, retraçant les moments importants de la vie quotidienne, a complété les visites commentées organisées par les guides de l’association Savigny Patrimoine.

La longueur des files d’attente pour monter à la tour témoigne bien de l’intérêt que suscitent le village et l’histoire de l’abbaye.

Gros succès à la forge de Maurice Fredière, devenue le temps d’une journée un lieu de rencontres et de convivialité, où les visiteurs ont été initiés aux métiers de forgeron et de maréchal-ferrant. Le soufflet de la forge et l’enclume ont résonné dans l’atelier surchauffé par le foyer et le public.

L’enclume, les marteaux, les outils représentatifs de l’époque sont des témoins d’un riche passé d’une forge familiale qui a œuvré sans relâche au service du monde agricole. Un petit film vidéo montrant le ferrage d’un cheval complétait la présentation.

Le diaporama